mercredi 7 août 2013

PRIVATISER LES THERMES DE LUCHON



Les réactions à ma proposition de privatisation sont nombreuses. Mes concitoyens, ceux qui m'aiment ou ne m'aiment pas, eux dont la confiance en l'avenir de la ville et des vallées est pareille à la peau de chagrin du thermalisme luchonnais, tous que j'interpelle, savent en leur for intérieur que j'ai raison, parce que cette solution est de simple bon sens.
Il ne s’agit pas, évidemment, de « vendre les thermes ». L’établissement thermal, les sources thermales sont et resteront la propriété de la Ville de Luchon, et d’elle seule. Mais l’intérêt général commande de faire appel à des financements privés.
M. FERRE a proposé une Société Publique Locale (SPL) qui est une privatisation au rabais, c’est à dire application du droit privé sans les capitaux privés. Car le « P » de SPL signifiant que les capitaux sont publics (et donc faibles ou inexistant), il appartiendrait toujours aux contribuables de financer les emprunts et une exploitation déficitaire. Un peu comme nous avons été obligés de le faire avec le Crédit Lyonnais.
Pour ma part, je propose de déléguer la gestion des thermes à une société privée. Nous avons un besoin impérieux de moderniser nos produits thermaux, de les adapter à la demande, de les commercialiser, et de changer notre image vétuste de station thermale de l’ancien temps. Il y faut consacrer des capitaux que nous ne trouverions pas sans un partenaire privé qui aura un intérêt à investir sur ces produits thermaux et parier sur LUCHON.
Encore faut-il pouvoir conduire ce changement nécessaire. Trois conditions doivent être réunies pour réussir.
La première tient aux personnels concernés. Or le personnel saisonnier a déjà voté pour la privatisation de son statut, en acceptant de passer sous CDD et CDI ! Dés lors comment pourrait-on m’objecter que la privatisation que je préconise présente un risque social ?
Le personnel permanent relevant de la fonction publique territoriale, sa position restera inchangée par rapport à celle qu’il connaît avec la régie thermale actuelle. Il sera toujours mis à disposition et payé par la commune.
La deuxième condition est de réaliser une mise en concurrence transparente avec un cahier des charges préservant les intérêts fondamentaux de la commune et de ses contribuables, à savoir : recettes de la redevance sur l’eau thermale, sur le loyer des bâtiments et sur la fiscalité locale due par la société délégataire, alors qu’actuellement les thermes ne sont pas imposables.
La troisième condition tient aux Élus qui seront cette fois ci unanimes sur un mandat clair des électeurs. Ils auront pour préoccupation d’écarter les risques juridiques que l’on peut rencontrer dans ce genre d’affaire : pas de précipitation dans les choix, analyse objective des propositions, décision froide et sans passion. Et pour qu’il en soit réellement ainsi, le conseil municipal et le Maire seront indemnes du soupçon de conflit d’intérêt, ce qui est un poison dont on ne mesure pas les mortels effets.
Enfin, le conseil municipal aura pris le soin de préciser sa stratégie pour être en mesure de partager les mêmes objectifs avec la société retenue, tant du point de vue de la clientèle que Luchon se sent en mesure d’accueillir, que des efforts communs en terme d’image et de communication.