mercredi 3 juillet 2013

UN PLAN D’ACTION, POUR LES IDES DE MARS


Au contraire de ceux qui s’élanceraient dans le dernier quart d’heure, la veille permanente que j’ai conduite depuis plus de cinq ans, et l’expérience de deux mandats municipaux, me permettent d’exposer ce qui est simplement et clairement nécessaire pour  faire réussir les luchonnaises et les luchonnais.
Je n’ai pas besoin de présenter la situation économique actuelle, tout un chacun ressentant bien les effets du déclin qui frappe la Cité thermale. De même, il sera superflu de commenter le tableau budgétaire et financier de la Commune, puisque nous connaissons d’expérience une fiscalité locale insupportable, que nous observons de longs délais de paiement des fournisseurs, témoignage d’une trésorerie inexistante, et que les élus subissent le poids des charges permanentes (les dépenses de fonctionnement communal) très élevées. Avec une population réduite de 2.500 habitants, il est donc impossible d’améliorer la situation sans changer en profondeur le système, et sans décharger la collectivité publique d’une responsabilité économique qu’elle n’est plus en mesure d’assumer.
Il faut en conséquence placer des acteurs privés responsables aux leviers de l’économie touristique et thermale, donner une assise démographique élargie aux services offerts par les installations municipales importantes, et s’occuper vraiment de la commune, de ses habitant, comme le font toutes les municipalités normales.
Mon plan d’action est alors des plus simple à exposer :
1) Mettre en place un puissant partenariat privé :
a) pour investir dans les infrastructures touristiques et thermales
b) pour moderniser et commercialiser les produits de ces activités.
Le rôle du Maire et des élus sera de préparer cette opération en organisant la transition, et en nouant les contacts nécessaires en vue d’intéresser le plus grand nombre d’entreprises privées ayant les caractéristiques requises pour réussir.
2) Placer certaines installations sportives et culturelles municipales comme la piscine d’été, les stades, les musées, l’Office du Tourisme, sous la gestion de la Communauté de Communes afin de les partager solidairement avec l’ensemble des vallées du luchonnais. 
Créer à ce niveau inter communautaire un service public de transports inter vallées et défendre les réseaux de transport existant dont la ligne de chemin de fer. Ceci sera possible par un contrat de confiance passé entre toutes les communes.
3) Consacrer les moyens propres de la commune à l’entretien de la ville et aux services des habitants permanents. Et il y a beaucoup à faire sur les plans scolaire et péri scolaire, social, culturel et animation pour les générations.

4) Maintenir et développer le service public de santé en rétablissant un dispositif d’urgences médicales efficace.

Je me suis résolu à exposer ces idées pour Luchon et ses vallées, faute de quoi le débat pourrait se réduire à un jeu de devinette sur les noms des candidats potentiels aux prochaines élections municipales.
Tel serait donc mon plan d’action, si j’étais candidat. A chacun de se positionner.