dimanche 26 octobre 2014

EN MARS 2015 CHANGER LA MAJORITE DEPARTEMENTALE

Difficile de jouer les Ponce Pilate sur le plan local quand on se trouve préoccupé par la situation du pays au plan national, et que manifestement aucune consolation ne viendra des Mairies du lieu où l’on habite.

On me dit par exemple que sur Luchon les premières actions du conseil municipal réélu en mars dernier ne sont pas du même acabit que les engagements électoraux - plusieurs tons en dessous - et que des retards, qui ne nous surprennent pas, sont prévisibles quant aux grands travaux annoncés. Le Maire FERRE fait du HOLLANDE, comme nombre de ses congénères élus du PS qui survivent par l’effet des mensonges servis aux électeurs dont ils n’ont aucun respect, à décharge pour eux d’avoir trouvé une oreille complaisante auprès de ceux qui tirent prébendes et avantages du système en place, du moins tant que la bête dont on tire le sang en contiendra encore au moins une pinte.

En même temps le feu d’artifice fiscal met à l’épreuve l’idée même de solidarité, avec la conviction que le pouvoir socialiste, national et local, a sacrifié les foyers qui tirent leur revenu du travail pour alimenter un électorat vivant de l’assistance, ce qui est contraire au principe même de Justice. Le peuple gronde et les socialistes qui le devinent dressent l’épouvantail du FN pour écarter les plus cuisantes défaites à venir. Manuel VALS vient de fixer les dates de la prochaine, en mars 2015, pour l'élection des conseillers départementaux, dans un cadre démographique nouveau puisque de nouveaux cantons se substituent aux anciens, en donnant la priorité au poids de la population, réduisant ainsi de plus de la moitié le nombre de cantons.

Pour nous, le Comminges Savés passe de 14 à 3 cantons, à savoir CAZERES, SAINT GAUDENS et BAGNERES DE LUCHON. Ce dernier, pour fixer les idées, intègre les anciens cantons de Luchon, Saint Béat, Barbazan, Gourdan Polignan, Saint Martory, Aspet et Saliès du Salat. Toulouse en aura 11 sur 27.

A regarder de près, ce système départemental par lequel les élus de gauche ont maintenu les territoires ruraux dans leur dépendance et dans le besoin d’assistance, ce système là est épuisé. Et il ne suffira plus pour une commune de faire allégeance à une majorité départementale pour obtenir les moyens de survivance, parce que les dotations financières seront nettement plus faibles, et parce que la majorité départementale sera moins rurale qu’auparavant. 


Tenant compte des échecs patents du pouvoir socialiste et de la nécessité de bloquer ses initiatives désastreuses, il est temps de changer de majorité départementale, et de faire jouer l’alternance, y compris dans les trois nouveaux cantons créés au sein de la 8ème circonscription de la Haute Garonne.