samedi 8 février 2014

LE DEVOIR DE PROBITÉ DES ÉLUS

Hier soir nous (la liste Luchon Vallées Avenir) avons examiné la question de la transparence et de l'intégrité des élus. Question qui préoccupe nos concitoyens. Dans cet esprit, la charte Anticor a été présentée.


À sa lecture, certains candidats sur d'autres listes ne pourraient pas la signer, sauf à quitter la salle du conseil municipal chaque fois qu'il serait évoqué certaines questions sensibles à Luchon, à moins de changer de métier pour éviter une déclaration d'intérêts embarrassante.


En effet, la charte Anticor, qui est comme une sorte de prévention des risques de corruption, oblige un élu qui la signerait à ne pas prendre part aux débats qui concernent directement ou indirectement ses intérêts professionnels. 


Mais à bien regarder, ce n'est que l'application stricte de la loi, avec une exigence éthique supplémentaire. Donc un engagement préalable à l'élection.


Les temps ne sont plus où l'élu restait sans le contrôle des citoyens. Mais cela ne leur donne pas le droit de pousser les candidats à faire des erreurs.


Par exemple, méfions nous des idées trop simples. Ainsi dit-on qu'il serait temps de faire connaître la Société privée qui reprendrait les thermes? Navré de décevoir, mais elle ne peut être connue qu'après un appel public à la concurrence. Tiens rien que pour çela, ça me plairait bien de signer la charte Anticor.