mercredi 29 janvier 2014

LES STATIONS THERMALES EN FRANCE LE PRIVE SE PORTE MIEUX QUE LE PUBLIC

Dans le tableau ci-dessous on constate que le thermalisme privé français est une réalité incontestable puisqu'il représente 50% des stations thermales.

Sur les quatre dernières années ( 2010 -2013), on compte 88 stations thermales en France, 44 d'entre elles (45 en comptant Dax depuis 2013) sont gérées par une société du secteur privé, soit 50% de l'ensemble des stations thermales.
Ces stations gérées par le secteur privé drainent 49% des curistes en 2013.

Ce chiffre est en progression depuis 2010.

Le nombre total de curistes ( secteur médical) est globalement en progression de 6% en France.
Le secteur géré par les sociétés privées est en progression de 9%, alors que le secteur géré par les municipalités ne progresse que de 3%.
Notons que dans la même période Luchon connait une perte de curistes de 6.7% !

Il s'agit ici de chiffres officiels qui ne concernent que les cures remboursées par la Sécurité Sociale.

Mais on vérifie que le secteur privé se développe mieux que le secteur public. En effet, bien que le thermalisme de Bien-être ne fasse pas l'objet de sources officielles, on constate par ailleurs qu'il est en très forte progression dans les stations thermales qui ont su s'adjoindre cette diversification, ce que recoupe bien les meilleurs résultats du secteur privé.

Il certain que Bagnères de Luchon a une très belle carte à jouer dans ce domaine.

Le groupe privé le plus dynamique en terme de progression de la fréquentation du nombre des curistes est le groupe Chaine Thermale du Soleil ( +10,5%), suivi par le groupe Valvital ( +8,8%).

Le groupe Eurothermes progresse de 4,4 %.


Eric AZEMAR et René RETTIG