Il m'a été dit, par deux fois cette semaine, que nous avions vraiment manqué notre coup, en n'installant pas le groupe PIERRE FABRE à Luchon. Je ne sais s'il s'agit d'un reproche que mes concitoyens s'adressent à eux mêmes, ou d'un regret mal défini que suscitent ces temps pré électoraux.
Rappelons que l'un des plus importants groupe industriel investit dans le sport et le bien etre, PIERRE FABRE, s'est éloigné de la cité thermale après 2008 parce qu'on ne l'y aimait plus.
En ce qui me concerne, je sais qu'ayant fait figurer dans mon programme pour les élections municipales de 2008 le renforcement de nos liens avec PIERRE FABRE, je n'ai aucun doute sur la responsabilité de ceux qui l'ont empêché. Et je verrai mal que l'on ne fasse pas grief à la municipalité actuelle d'avoir laissé partir ce partenaire. Laquelle municipalité pourrait rétorquer qu'elle a bien été élue par une population qui n'gnorait pas son hostilité à la présence d'un groupe privé. Nous sommes donc bien dans le cas d'une erreur de jugement de la part de ceux qui se sont refusé cette chance.
Je sais aussi, qu'avant même les élections municipales de 2008, tous mes opposants ont mené le combat contre la moindre idée de "privatisation" des thermes, et que je n'ai reçu aucun soutien de la part des principaux professionnels intéressés. À telle enseigne que mes efforts pour développer la remise en forme avec la création de "Forme et Bien Être", et pour moderniser les outils administratifs et financiers de l'établissement thermal, avec la création d'une régie, n'avaient entraîné aucun enthousiasme. Il est vrai que ces réformes préparaient nos thermes à plus d'autonomie, pour trouver des partenaires privés.
Il m'arrive de penser que les défaillances dans mon propre camp procédaient aussi d'une crainte de voire Luchon s'éloigner du thermalisme classique en introduisant des concepts nouveaux, comme le nouveau programme complémentaire aux cure qui avait pour ambition de préparer une nouvelle offre thermale orientée sur la prévention des effets du vieillissement, ou sur l'education therapeutique, avec une possibilité d'ouverture à l'année. Proposition qui a renforcé certains dans leur hostilité à un nouveau mandat. Et je ne suis pas sur qu'il leur reste des regrets.
Mais ces commentaires n'auraient aucun sens s'il n'étaient faits pour convaincre que le prochain Maire aura la responsabilité de replacer le thermalisme luchonnais dans son époque, avec le support d'un partenaire privé. Pour donner de nouvelles missions à l'établissement thermal, sans abandonner les cures classiques qui ne suffiront plus à assurer l'avenir des enfants de Luchon.