dimanche 20 octobre 2013

LES THERMES: LA FAUTE A LOUIS FERRE

J'ai interpellé Louis FERRE sur la nécessité d'un plan d'urgence pour les thermes de Luchon. Par une lettre ouverte (à lire dans ce blog) et une interview sur Radio nostalgie. Dans sa réponse sur cette même radio, Louis FERRE avoue tout à la fois que les thermes sont en mauvais état - comment pourrait-il le nier - mais que ce n'est pas de sa faute. Nous retiendrons tous qu'il considère outrancier et insignifiant de mettre la priorité sur les thermes. Si sa meilleure excuse, qu'il va nous servir pendant cinq mois maintenant, repose sur les inondation du 18 juin, nous lui ferons remarquer que les professionnels du tourisme qui ont été durement touchés par ce sinistre ont tout fait, et en toute priorité, pour réparer leurs dégâts. A charge pour le Maire de tout faire, et en toute priorité, pour que les thermes ne deviennent pas le repoussoir de la clientèle. A moins que Louis FERRE n'ait pas réussi à sortir la tête de l'eau. Peut-on faire confiance à un tel chef d'entreprise? NON, c'est ce que pense l'opinion à Luchon, et malheureusement les curistes en font partie.
Remarques: 
1) le thermalisme a baissé en fréquentation depuis les années 90. Pendant mes deux mandats, la baisse était généralisée à toutes les stations. Depuis 2008, le thermalisme est reparti à la hausse (+ 3% en moyenne nationale en 2013) mais Luchon se distingue par une perte continue (moins 700 curistes en 2013).
2) Pour sa défense, Louis FERRE prétend avoir fait des travaux au VAPO. Oui, grâce à notre action qui avait totalement préparés cette opération. Mais pour y laisser sa marque, Louis FERRE a fait démolir des vestiaires que nous avions entièrement refaits, et les remplacer par un labyrinthe de portes déglinguées, et dépenser en pure perte 350.000 €. BRAVO M. FERRE