La presse annonce 4 listes à BAGNERES de LUCHON. Le Maire sortant et son ancien directeur général des services ont annoncé la leur. Ils règlent leurs comptes. On nous fait savoir que le Dr Ladrix en en train de constituer la sienne qui ne sera présentée que si elle est bouclée. J'entends qu'il est difficile de réunir 23 noms pour faire une liste. Je donne la recette.
LUCHON VALLÉES AVENIR s'est constituée sur trois idées simples : privatisation des thermes, renforcement de la coopération intercommunale, développement des services aux habitants. Et sur ces trois idées les candidats ont adhéré. Ils travaillent maintenant à la préparation du projet pour le présenter aux électeurs. C'est clair et prêt à servir au lendemain des élections.
Aussi je ne comprends pas deux ou trois choses que je lis ici et là de la part des candidats déclarés ou potentiels:
1) comment rassembler 22 noms quand on ne dit pas ce que l'on veut faire ensembles. Présenter une liste dans un scrutin à la proportionnelle ne permet pas à chacun d'avoir ses idées personnelles. On ne vote plus sur des noms mais sur un projet et une liste bloquée. Le tête de liste doit s'engager et rassembler.
2) Comment rejeter la privatisation des thermes et enroler des personnes qui ne sauraient pas au juste si c'est bien ou pas bien. Feraient-ils le contraire de ce qu'ils annoncent comme de vieux politiciens?
3) Comment se prétendre un interlocuteur des investisseurs, et en même temps rejetter la privatisation. Il faudrait plutot se présenter comme un chasseur de subventions de l'Etat, de la Région, du Département, de l'Europe, et un faiseur de dettes puisqu'il faudrait malgré tout emprunter au moins 35% du total. A ce compte là, il vaudrait mieux laisser faire le Maire actuel, qui a six ans d'avance. On ne va pas donner un tel choix aux électeurs quand même!
Chers concitoyens, souvenez vous de mars 2008 et de ce qui a suivi.