mardi 28 janvier 2014

THERMALISME ET CENTRE DE BIEN-ÊTRE


La municipalité actuelle n’a pas réalisé le projet de transformation des thermes Chambert en centre de remise en forme, pourtant préparé par un long travail par l’équipe précédente. En tenant compte au besoin des études réalisées depuis, ces six années perdues obligent à reprendre ce projet en 2014. 
Voici les idées proposées par LVA.

1 – Rappel sur l’évolution du thermalisme
Les thermes de Luchon ont depuis toujours tirés leur renommée des soins médicaux       qui      y sont prodigués, notamment grâce aux caractéristiques exceptionnelles de     ses eaux.
Au niveau national, le thermalisme au sens large (thermalisme médicale et thermo-ludisme) est une activité en croissance régulière, avec une hausse des fréquentations en 2012 notamment pour le thermo-ludisme.
Bien que proposant des prestations de qualité dans le domaine médicale, Luchon enregistre un recul du à l’absence d’investissement dans le secteur thermo-ludique.
Dans un contexte de réduction des dépenses de maladies sur le court, moyen et long terme, les organismes de sécurité sociale sont de moins en moins disposés à rembourser les prestations de soins thermaux.
L’élargissement de l’offre constitue le principal levier de croissance envisageable pour les villes thermales. Les objectifs visés d’une telle stratégie sont multiples :
·      S'adapter aux besoins de notre vie moderne
·      Augmenter la qualité des prestations proposées aux curistes
·      Séduire de nouvelles cibles de clientèles, notamment les actifs pour le bien-être, les séniors pour le bien vieillir et les jeunes pour le thermo-ludisme.
·      Moderniser l’image des villes dans ce domaine
Aujourd’hui, les français accordent un intérêt croissant à leur bien-être corporel :
-        Les actifs le considèrent comme un remède à l’accélération de leur rythme de vie et à l'évacuation du stress quotidien,
-       Les séniors voient en lui le moyen de bien vieillir.
Après des débuts timides, le thermo-ludisme a aujourd'hui trouvé toute sa place dans les stations thermales, pour devenir la nouvelle tendance à la mode. Des collectivités locales ont compris l'enjeu et soutenu ce développement porteur d'emplois et de retombées économiques sur l'ensemble d'un territoire.
Dans de nombreuses stations thermales françaises, diverses activités ont donc été développées avec des prises de position sur la remise en forme, le spa, le thermo-ludisme, ou encore la beauté.
C’est ainsi que les vallées voisines du Pays de Luchon disposent désormais de plusieurs centres thermo-ludiques destinés à la découverte des plaisirs de l’eau sous toutes ses formes et à des espaces de bien-être.
·      Loudenvielle : Balnéa,
·      Saint-Lary : Sensoria, centre de détente et Les thermes :
·      Ax-les-Thermes : Les bains du Couloubret,
Les centres thermaux utilisent les vertus thérapeutiques de l’eau pour soigner certaines pathologies et sont donc des lieux destinés aux soins corporels et également à la relaxation.
Aujourd’hui,  au vu de l’évolution des comportements, les stations thermales  ont tous les atouts pour profiter de cette tendance.
Il semble tout à fait favorable d’élargir les propositions thermales et de proposer de nouveaux axes d’activités.
2 - Proposition pour Luchon
Luchon se doit non seulement d'améliorer ses atouts de ville thermale reconnue pour le bienfait de ses eaux mais également proposer de nouvelles activités basées sur la détente et le bien-être des personnes.
Nous proposons, en plus de la modernisation des thermes pour répondre aux besoins des curistes, d’avoir une orientation dans  le domaine de la prévention et de l’art du mieux-vivre, de créer un spa centre de détente et un centre de thermo-ludisme pour permettre à tout un chacun de venir se ressourcer dans un environnement exceptionnel et chaleureux.
Notre objectif vise 3 pôles d'activités :
- Un thermalisme rénové :
·               Rendre l'accueil plus chaleureux
·               Adapter les structures aux besoins réels des curistes
·               Développer de nouvelles compétences 
o   en éducation thérapeutique
o   en prévention santé: nutrition, activité physique, stimulation cognitive
·               Devenir un « relais du bien vieillir » 
·               Pérenniser la cure médicale ORL et Rhumatologie.
- Une offre SPA-Bien être
- Rendre les lieux lumineux, luxueux, verdoyant, avec des fontaines, cascades…
- Corriger les défauts du hammam naturel

- Prévoir en plus de la piscine de détente (équipée de lits à bulles, d'hydrojets, de cols de cygnes, de jeux de lumière) d’autres bassins d’eau  avec accès extérieur et vue sur la montagne

- Développer l’espace sport, salle fitness,
            - Créer des espaces « bien être » soins du corps, réflexologie, massages...
            - Prévoir à proximité un espace de restauration « Equilibre, Santé, Gastronomie »
- L’Offre thermo-ludique
            - Repenser la piscine municipale en incluant un  espace jeux d’eau
            - Etudier la faisabilité d’une piscine chauffée ouverte sur l’extérieur
            - Penser à la proximité de la Pique et aux activités potentielles

Catherine DERACHE