La
question de la « privatisation » des thermes occupe les esprits, mais
pour nous le contenu mérite d’être clarifié car il n’est pas question de
« vendre » les thermes. Il est question au contraire de maintenir la
propriété historique de la Ville, en donnant à cette dernière un nouvel élan.
Nos
établissements thermaux étant inadaptés ou désuets pour permettre à Luchon de
se hisser au niveau requis par les applications du Bien Être et du thermalisme
moderne, il faut savoir que l’investissement à réaliser se situe à hauteur de
15 millions d’euros.
Or
la collectivité n’est pas en mesure de mobiliser par elle même de tels moyens
par emprunts, subventions et autofinancements Au surplus, il ne resterait rien
de disponible pour entretenir les installations municipales, rénover les
infrastructures de base, refaire les rues, créer des services nouveaux aux
habitants.
Dans
l’hypothèse où seule la régie thermale viendrait à engager cet effort, ce
serait en utilisant la totalité de son excédent d’exploitation qui est
aujourd’hui utilisé par la ville pour compenser ses charges. De 500 à 600.000
€, cet excédent serait de toute façon insuffisant.
Par
contre, l’arrivée d’un exploitant privé garantirait à la Commune une recette
fiscale nouvelle importante, ajoutée à une redevance d’utilisation de l’eau
thermale.
Il
ne s’agit donc en aucune manière de « vendre » les thermes puisque la
collectivité conservera la propriété des sources, des fichiers clients, et elle
s’assurera du retour des biens immobiliers au terme du bail de longue durée
consenti pour les installations immobilières.
Pour
réussir ce programme sera réalisé en trois points.
1 - Créer
une dynamique de succès
Il
s'agit d'expliquer la démarche, de comprendre les préoccupations, d'anticiper
les difficultés et de réaliser certains préalables.
Ceci
conduira la nouvelle municipalité à vérifier comment la politique touristique
sera confortée en terme d'image (accentuation sur Nature, Développement
durable, Santé) et de promotion du territoire (ne pas se limiter à la proximité
par aller sur tout l’Hexagone et l’International).
Les acteurs économiques locaux
seront invités à exprimer leurs attentes afin de fixer des objectifs
compatibles et vérifier les inflexions à soutenir.
Le régime juridique des
contrats de travail des personnels saisonniers sera anticipé et ces personnels
seront reclassés avant, en droit et en équité (prise en compte de la compétence
et de l’ancienneté). Le personnel saisonnier ne verra pas de changement par
rapport à la SPL ou une régie thermale autonome.
Sur appel d’offres, la Commune
recherchera des compétences dans les domaines de la gestion thermale, du
marketing, de la construction, associées à une
forte notoriété en prévention santé et sports.
2 Créer
un cadre contractuel aussi protecteur que novateur,
La collectivité conservera la propriété des
sources et des installations
a) Contrat
de type de délégation de service public spécifique pour la gestion du
thermalisme médical remboursé par l’assurance maladie,
avec un cahier des charges garantissant la qualité des services.
b) Convention
de prestations techniques avec la Ville à laquelle resteront rattachés les
personnels permanents des thermes.
c) Pour
les produits de bien être et les constructions neuves, la solution sera
organisée autour d’un bail de longue durée
3 Développer
les activités commerciales complémentaires
a) Les
activités directement liées au bien être, comme les activités de prévention-santé
et les offres para médicales privées seront
invitées à concourir aux prestations « Bien Être ».
b) Les
produits dérivés feront l'objet de licences à concéder à des entreprises
locales
c) Des
accords de « vente en package séjour-prestations » seront passés avec
les entreprises d'hébergement et de restauration volontaires. Il s’agira de développer
la commercialisation de séjours tout compris.
d) Les
activités culturelles et touristiques, en cohérence avec le concept "Bien
Être", seront invitées à concourir sous forme de convention de
coopération.